Sylvie Laroche Armee du Salut parle des actions de la fondation

Sylvie Laroche
3 min readOct 5, 2020

L’Armée du Salut est une fondation/congrégation religieuse fondée par le pasteur William Booth en 1878 qui vient en aide aux personnes en difficultés. Son mode d’action est l’annonce de l’Évangile de Jésus-Christ et les aides matérielles (don de repas, hébergement d’urgence, appuis divers, réinsertion sociale/professionnelle). Selon Sylvie Laroche Armee du Salut, ancienne directrice au Havre, la fondation mène ses différentes actions sociales à l’endroit des plus démunis.

L’aide alimentaire

“ L ‘Armée du salut continue d’impacter la vie de nombreuses personnes vivant dans la précarité “ explique Sylvie Laroche Armee du Salut. Son organisation très hiérarchisée (général, soldats, commandant, bénévoles…) et sa rigueur facilitent le déroulement de ses programmes d’aide. Le champ d’action de la congrégation embrasse les domaines:

  • de la jeunesse,
  • du handicap,
  • la dépendance,
  • les actions spécifiques et de proximité,
  • l’exclusion sociale.

Les actions de lutte contre l’exclusion sociale

L’exclusion sociale contient plusieurs volets essentiellement axés vers les nécessiteux. Au nombre de ces actions, il y a l’ aide alimentaire. Cette opération consiste à donner de la nourriture aux plus démunis quotidiennement dans les paroisses ou centres de l’Armée du Salut. Ces derniers reçoivent une ration équilibrée dans un endroit confortablement apprêté généralement une salle contenant des chaises, tables, etc.

Devant les centres de partage de nourriture, une longue file d’attente attend d’être servie. Cette file d’attente est composée de personnes à très faibles revenus, de SDF, d’ enfants sans soutien parental, orphelins… En outre, la fondation de l’Armée du Salut dispose d’épiceries sociales dans certaines villes de la France. Elles permettent aux personnes à faible pouvoir d’achat de se procurer les produits de base à prix spéciaux.

Les aides en matière d’hébergement présentées par Sylvie Laroche Armee du Salut

“ La fondation de l’Armée du salut possède 21 résidences destinées à aider les personnes démunies “ dit Sylvie Laroche. Il s’agit notamment de 11 résidences d’accueil et 10 résidences sociales.

Les maraudes et le service téléphonique d’urgence de l’Armée du Salut

Dans son désir d’aider le plus grand nombre de personnes, l’Armée du Salut ne manque pas de solutions. Dans l’agglomération du Havre, la fondation dispose d’un espace solidarité insertion (ESI) et d’ une ligne téléphonique (le 115) qui gère les demandes d’hébergement d’urgence. Ce service est encore appelé “ le samu social “ du Havre.

Les maraudes sont des agents de l’Armée du Salut qui vont au contact des sans-abris. Ils leur proposent les différentes solutions d’hébergement de la fondation, en vue leur en faire bénéficier.

L’hébergement d’urgence

L’ hébergement d’urgence est une action de l’armée du Salut qui consiste à offrir des solutions de logement aux personnes qui sont dans le besoin. Ainsi, l’armée du Salut offre son aide aux personnes vivant dans la rue, aux sans-abris ou aux SDF. Elle reçoit ces derniers dans ses locaux (résidences d’accueil), et leur offre le nécessaire pour leur confort.

C’est-à-dire, une pièce pour dormir, des produits d’hygiène corporelle, des repas et au besoin, un suivi médical. Il faut cependant noter que ces solutions d’hébergement d’urgence sont temporaires. La Fondation de l’Armée du Salut travaille ensuite pour faire bénéficier les personnes en situation difficile, d’un programme de domiciliation.

Programme de logement au profit des personnes en situation difficile

Les résidences sociales de la congrégation de l’Armée du Salut garantissent le droit au logement à tous. Il est évident que les résidences dont dispose la fondation ne peuvent couvrir tous les besoins. Cependant, elle œuvre du mieux qu’elle peut pour aider le plus grand nombre possible. “ Cette aide au logement s’adresse principalement aux personnes ne pouvant accéder aux logements autonomes “ indique Sylvie Laroche Armee du Salut.

Après une étude du cas des potentiels bénéficiaires, les ayants droit bénéficient d’un logement, mais aussi d’un suivi pour une réinsertion socioprofessionnelle. Notons que ces solutions d’hébergement sont temporaires. Toutefois, la durée de l’aide dépend du cas de chaque bénéficiaire.

Originally published at http://carlin-groupe.fr on October 5, 2020.

--

--